Le Karma c’est quoi ? (feat. Jésus & Bouddha)


KARMA n.m
Concept des religions de l’Inde.
Terme sanskrit désignant les actions passés, présentes et à venir d’un individu, et qui s’inscrivent dans un cycle des causes et des conséquences, susceptibles de se répercuter dans cette vie et les suivantes.


Sans Dieu, mais avec le poids des vies antérieures, on s’amuse tout autant, et on devient responsable à 100% de son destin, de ce que l’on est et de ce que l’on sera.
Disons que c’est un concept qui m’interpelle. Ça donne tout simplement une autre saveur au destin et à la culpabilité ! Tout ce qui t’arrive arrive à cause / grâce à toi, conséquence à retardement venue d'un temps où tu n'es plus. Autant dire que tu n'en sais rien, de tes "origines" qui expliquent tes actes, succès et retours de bâtons d'aujourd'hui.

Mais tu peux savoir en étant attentif. Le destin nous parle, il envoie des signes.

J’ai "gagné" un lot étrange et pénétrant, hier, à l’issue d’une tombola. Côté hasard et destin, je n’ai souvenir d’aucun ticket, numéro, grattage ou tirage, loterie, jeux de hasard qui m’aurait ramené quoi que ce soit. Là, ça tombait bien, tous les numéros étaient gagnants, donc, voilà, maintenant j’ai une explication.


Les Vacances de Jésus et Bouddha est un manga créé par Hikaru Nakamura, paru chez Kurokawa pour l’édition française (2006 et 2012). Il a été adapté en 2013 au cinéma.


Commentaires

À lire

Hard Lemon - Volubilis

Le Tzolkin : les bases

Le Tzolkin : pratiques personnelles

La femme squelette - Clarissa Pinkola Estés

Relations inclusives / exclusives

Lettres à un jeune poète - Rainer Maria Rilke