Un petit loup de plus - Marie Hélène Delval




Aujourd’hui, une écoute : un conte de Noël.
 
Marie-Hélène Delval est l’auteur de ce conte, un peu plus qu’une histoire pour moi. Je devais avoir plus de 6 ans, c’était mon abonnement Belles Histoires de Pomme d’Api, le numéro 54. L’histoire, illustrée par Denise et Claude Millet, a tellement plu à l’instit de maternelle du village, ma mère, qu’elle a monté avec ses élèves, mes petits frères, un spectacle de fin d’année en ombres chinoises basé sur l’ouvrage et qui a fait date dans les mémoires. Les deux meilleures lectrices de la classe de CP/CE1, une autre et moi, avait été désignées pour enregistrer la voix-off, mais nous n’y sommes jamais parvenu. On était trop mortes de rire, pour ce que je m’en souviens (pourtant c'est pas drôle). A notre place, ce fut une maman à la voix douce et profonde qui enregistra le texte et ce fut parfaitement parfait ainsi.

Évidemment, je ne comprends plus l’histoire de la même manière, aujourd'hui... C’est une histoire de petit loup de plus, dans une famille déjà nombreuse. C’est une histoire de mère, que la mienne a soigneusement gardée et partagée pendant des dizaines d’années. Un peu comme les Chaudoudoux.

Bonne écoute.




*
***
*********
********
*******************
***************************
***********************
**********************************
*****************************
***
****


Je suis folle de contes… Il y en a plein ici ! Je vous propose de déposer au pied du sapin un de vos contes de Noël préféré, peu importe qu’il soit « connu » ou pas, puisqu’au jeu du Conte, c’est l’interprétation qui compte ! 


Lâchez vos contes !

Commentaires

À lire

Le Tzolkin : pratiques personnelles

Le Tzolkin : les bases

Hard Lemon - Volubilis

Relations inclusives / exclusives

Inception - Christopher Nolan (2010) / Déroulement - Dénouement

Bob le Blob